Rechercher

NEW YORK CITY RAP TOUR

Mis à jour : août 15

Souvent appelée la "nuit de Séville", c'est la deuxième demi-finale de la coupe du monde de football qui opposa la France à la RFA (l'Allemagne de l'Ouest) le 8 juillet 1982 . Cette rencontre, marquée par sa dramaturgie, est considérée parmi les plus grands matchs de football de l'histoire.


Oups ! Je m'égare... Tu n’es sans doute pas venu(e) lire un sujet sur le football dans cet article. 

Restons focalisés sur notre objectif et comme expliqué dans le précédent blog, nous allons ensemble voyager à travers notre patrimoine. Pour beaucoup, l’année 82 rime avec coupe du monde, mais cette année fut bien plus importante qu’elle n’y parait.


Aujourd’hui, ce mouvement qu’on retrouve dans toutes les strass de la société : tv, radio, mode et spectacle devient incontournable. Cette date doit être marquée au fer rouge dans notre mémoire, car sans cela nous passerons à côté de l’importance de notre sujet. 


NYC RAP TOUR, n’est pas un album de rap, mais plutôt l’événement qui lança un nouvel air artistique dans un paysage français qui n’en demandait pas tant. L’une des raisons pour laquelle je me suis lancé à écrire ce blog est un sentiment d'ignorance sur mes connaissances.

Donc en redécouvrant et partageant avec toi ces pans de l’histoire qui m’étaient apparemment incomplets, une question m'est venue.

Qui sont ces pionniers qui ont permis de lancer et bâtir la culture urbaine en France ?

Pour comprendre un peu plus, je vais essayer de te restituer un contexte qui appartient à une autre époque.


Le NYC est une tournée mondiale importée de New York par le journaliste français Bernard Zekri et Afrika Bamabatta, cité dans le blog précédent( la source), qui furent les porte-drapeaux de la culture new-yorkaise. 


A cette occasion, ils ont été reçus par le présentateur vedette de l’époque, Alain Maneval, dans l’émission Mégahertz et également sur Europe 1. 

Mais avant de partir sur cet événement, il faut comprendre la genèse de cette aventure hors du commun.

Bernard Zekri s’installa aux états unis en 1979 pour y gérer sa libraire et au fil des rencontres, il trouva un poste de journaliste au magazine actuel. 

Il effectua des allers-retours entre paris et New York. 

A l’été 1982, le son PLANET ROCK du DJ Afrika Bambataa tourne sur les ondes, ce qui accentuera l’intérêt grandissant de certains passionnés comme KOOL LADY BLUE qui aimait beaucoup la danse. Elle se penchera alors sur le mouvement hip-hop et lancera l’idée de mettre en place une troupe d’artistes hip-hop.


Au détour des soirées new-yorkaises, Bernard fit la connaissance de KOOL LADY BLUE, gérante de boites de nuit, dont le fameux ROXY où passeront certains artistes mondialement connus comme MADONNA notamment. 

Ce lieu est emblématique car il marqua l’âge d’or de la danse hip-hop à New York :  de jeunes danseurs y étaient acceptés sans distinction . Kool proposa à Bernard de créer une tournée d'artistes afin de propager le Hip-hop.

Néanmoins, mettre en place cette tournée dans les années 80 ne fut pas simple, car faire voyager autant d’artistes méconnus à travers l’Europe et les États-Unis ressemblait plutôt à une épreuve de KOH LANTA qu'aux APPRENTIS AVENTURIERS.

Après tous ces efforts logistiques et financiers, ils réussirent à mettre en place une troupe exceptionnelle : Phase 2, Futura 2000, Dondi, Afrika Bambaataa, Grandmaster D.ST, le Rock Steady Crew, Rammellze.


Il me faudrait 10 articles pour expliquer toute leur importance, mais ils appartiennent au hip-hop américain alors que ce blog se penche entièrement sur la culture hip-hop française.

Après t’avoir expliqué comment et surtout pourquoi ils sont venus en France, parlons des dates qui nous intéressent.

En ce qui nous concerne le 21 novembre 1982 , date qui lança la tournée française et européenne et qui débuta au Bataclan, le bilan qui en fut tiré resta mitigé, car soyons honnêtes, beaucoup de gens diront qu’ils n'ont pas réellement tout compris et que cela fut en partie une déception au vu de l’image qu’ils se firent de la culture américaine.

Mais tu es un chanceux ! Tu sais pourquoi ?  Parce que je vais te donner  en exclusivité mondiale, la recette du rattrapage de flop durant un évènement qui semble voué à l’échec. Je pense que Fary aurait bien aimé avoir cette recette pour sa première partie du concert de Lauren Hill, si tu ne connais pas les artistes que je viens de te citer, rassure-toi je suis là pour toi 


La recette qui change tout !


Préparons notre plan de travail pour libérer notre esprit de toutes les ondes négatives qui pourraient nuire à cette recette intemporelle.


- Un soupçon de magie distillé par un danseur au visage blanc tel un mime.

- Beurrer la scène pour qu’elle permette la glissade des pieds tel un pratiquant de curling.

- N’oublions pas les épices musicales, afin d’augmenter nos palpitations cardiaques avec une pointe de musique électro funk soigneusement préparée par le commis DJ et ceci, grâce à ces vinyles dénichés dans les meilleurs disquaires. 

Tu aurais bien aimé connaître le nom de ces épices musicales, rappelons nous qu’un bon commis DJ est un fervent gardien du secret des sources.

Le bon plat révèle de sa splendeur grâce à une bonne présentation.

- Sur son lit de mur blanc, notre commis Graffeur va nous concocter une œuvre visuelle remplie de couleurs.

- Laisse mijoter le tout 30 min au four des coulisses et je te laisse déguster avec tes yeux, ce qui ne peut se déguster autrement qu’avec la passion.


Bonne dégustation !!!

À cette époque, voir un danseur pratiquer le back slide (la marche arrière) pouvait paraitre inhumain, mais Mister Freeze le maitrisait ; ce qui a permis à toute une génération de trouver une nouvelle inspiration.

Le NYC passa par toute la France et une partie de l’Europe en proposant un show, mais surtout une fresque d'une culture totalement méconnue. L’ambition première de la tournée était essentiellement le divertissement. Cependant, cet événement importa la dimension de culture authentique à quelque chose qui ne paraissait être qu'un phénomène de mode avant ça. Elle a également imprégné de manière significative toutes les autres formes d’arts telles que la mode, le cinéma et la littérature. Dans une moindre mesure, elle a également donné une voix à des jeunes de rue (pour la plupart mineurs) dans un univers très exclusif des cultures urbaines, ils se sont appropriés leur moyen d’expression.

Après t'avoir expliqué le contexte, tu as deux possibilités : - soit cela te rappelle de bons souvenirs personnels, - soit tes parents n'avaient pas encore le temps de penser à ta conception.

Si tu as l'impression d'avoir manqué un chapitre, car en général ta culture commence avec certains films tels que break 84, beat street, HIPHOP avec Sidney ou street dancer et sexy dance. Alors je suis de tout cœur avec toi et comprends ta frustration, car cet événement est passé n'a pas eu l'importance qu'il devait avoir cela reste une énigme pour moi et toi?

Voici un lien assez court, mais qui en dit long sur cet événement : https://youtu.be/Xf3rbTdpnHw


Toutes ces histoires restent sans dimension, elles vont donc pouvoir te laisser imaginer, juste quelques secondes, quelles furent les conséquences de cette tournée.


Nous avons un artiste qui en a été le témoin privilégié et qui encore aujourd'hui serait nous faire percevoir toutes ces émotions.

Voici d'après le témoignage de l’une des figures emblématiques du break français, qui va te prouver que chaque tâche compte :

Ma vie changera grâce à une corvée..


Issue d’une fratrie de 8 enfants, nous étions organisés, tels des commandos militaires, chacun connaissant son rôle, vous pouvez très vite imaginer que nous avions tous une place primordiale. Mes grands frères plus occupés que moi, certains me soudoyaient pour que je m'occupe de leur tâche ménagère pendant qu'ils vaquaient à leurs occupations.

Mais le deal du jour, sans grande importance, fut le tournant de ma jeune carrière de danseur.

En effet, le week-end suivant, mon frère m’invita comme promis à une sortie avec lui afin d'assister à un spectacle, mais à cette époque le plus important pour moi était de passer du temps avec lui, donc peu importe l’occasion, j’étais présent au garde à vous.

Sauf que ce samedi 27 novembre 1982 fut un choc :  je découvris une culture que je pratiquais déjà dont le funk, mais sans en connaitre la source.

À ce moment, voir tous ces artistes d’un autre continent qui me faisaient rêver (DJs ,rappeur et danseur) était tout bonnement un choc. 

J'avais beau avoir vu des clips US ou des émissions de SOUL TRAIN et également avoir eu la chance d’avoir des amis qui possédaient des cassettes de danse (US) , c'était tout simplement incomparable. 

Être présent à ce spectacle reste encore pour moi un souvenir inexplicable.


Si aujourd’hui le nom de Blaise Pascal, inventeur de la vrille (airflare), fait partie des pionniers ; chacun peut comprendre que ce hasard de vaisselle a été pour moi une chance.

Donc, ne sous-estimons pas le pouvoir des tâches ménagères.


Merci à Blaise Pascal pour ce témoignage.

165 vues
 
  • Instagram

© LEGION ACADEMY 2020